contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819

Obtenez votre duplicata carte grise en ligne

Avant, il était obligatoire de se rendre en préfecture ou de se rendre en sous-préfecture pour demander un duplicata de carte grise, en cas de vol, de perte ou de détérioration du titre. Il est maintenant possible de faire un duplicata carte grise en ligne. C'est la seule méthode qui est valide à vrai dire, ce n'est pas plus mal car c'est vraiment plus simple et plus pratique pour les automobilistes.

Ce qu'il faut savoir avant de faire une demande duplicata carte grise en ligne

Seul le titulaire du certificat d’immatriculation peut faire les démarches en ligne pour demander un duplicata. En cas de véhicules qui a été acquis en location longue durée, quand la carte grise est établie au nom de l’entité qui a prêté le véhicule, c’est à cette entité d’effectuer les démarches.

S'il s’agit de demander un duplicata à cause d'une détérioration ou d'une perte, ces n'est pas obligé de passer préalablement au commissariat, contrairement au vol. Si on se fait voler son certificat d’immatriculation, il faut le signaler aux autorités (à la police). On doit présenter un formulaire Cerfa n°13753*03 rempli selon les formes prescrites.

Celles et ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet ou d'un pc, peuvent se rendre dans un point d’accès numérique disponible. Ceux-ci peuvent être présents dans les mairies, maisons de service au public ou bien dans une sous-préfecture. Il suffit de se renseigner auprès des autorités administratives afin de prendre connaissance du point d’accès numérique le plus proche de chez vous. Ces points d’accès permettent aussi par ailleurs d'offrir un accompagnement pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas bien l’outil informatique.

Demander un duplicata de certificat d’immatriculation en ligne : comment faire

La 1ère étape consiste à la création d'un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). On peut aussi s'identifier via son compte FranceConnect.

La 2ème étape permet l’identification du véhicule, avec le numéro d’immatriculation et le code confidentiel (on trouve celui-ci sur le courrier d’envoi du certificat d’immatriculation.

On doit joindre des pièces justificatives, un justificatif d’identité notamment.

Pour les véhicules qui doivent passer un CT, une copie du contrôle technique est aussi demandée.

Le paiement se fait seulement par carte bancaire.

On reçoit ensuite un certificat d'immatriculation provisoire qu'il faut imprimer. Il permet de pouvoir rouler pendant 1 mois en attendant de recevoir par La Poste sa carte grise définitive. Un outil de suivi de production du certificat d’immatriculation est mis à votre disposition par l’État.


contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819