contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819

Usurpation de plaque d’immatriculation comment réagir

Malheureusement, il est possible que vous soyez victime d’usurpation de plaque d’immatriculation. Pas de panique ! il existe plusieurs options que vous pouvez recourir pour régler au plus vite le problème. Vous n’auriez pas à vous soucier pour assumer les conséquences des actes des usurpateurs. Dans cet article, découvrons ensemble les réactions à adopter face à une usurpation de plaque d’immatriculation.

L’usurpation des plaques : un délit bien fréquent !

Malgré ce que nous pouvons penser, l’usurpation de plaque d’immatriculation est une faute très habituelle, que l’on appelle aussi doublette. Le principe est très simple. Une personne use intentionnellement le numéro d’immatriculation de votre voiture sur sa voiture semblable au vôtre (modèle, marque). En général, vous vous rendez compte de cette usurpation lorsque vous obtenez chez vous des contraventions avec votre plaque d’immatriculation, alors que cela ne vous concerne pas. Finalement, vous prenez connaissance rapidement que votre voiture ne pouvait pas se situer à ce lieu ce jour-là précisément. Là, il s’agit bien d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

Les étapes pour contrer cette usurpation

Une fois la contravention reçue, il est impératif de la contredire. Pour cela, vous aurez 45 jours à compter de la date de réception de l’amende. Une case usitée est indiquée sur la contravention. Il est aussi possible de contredire l’amende en ligne.

Par ailleurs, il est aussi impératif de porter plainte pour usurpation de plaques d’immatriculation. Suite à votre plainte, votre plaque d’immatriculation sera alors consignée au fichier de voitures volées. Toutefois, n’oubliez pas de faire une récupération du justificatif de votre garantie de plainte. En effet, cela va vous permettre de garder une preuve. Sachez aussi que si vous voulez porter plainte suite à une contravention prise par un radar automatique, il faut obtenir la photo de la voiture. Il sera donc indispensable d’effectuer une demande au centre automatisé de constatation des infractions routières. Pour cela, vous devez le faire à l’avance, car les délais d’attente peuvent être longs.

Enfin, il est aussi important d’effectuer une demande de nouvelle carte grise. Pour cela, il est possible d’utiliser le service usurpation de plaque d’immatriculation offert par carte Grise France. Au terme de la procédure, une nouvelle immatriculation et une nouvelle carte grise seront fournies à votre voiture.


contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819