contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819

Comment procéder en cas de perte ou de vol de carte grise ?

Vous ne saviez plus où est votre carte grise ? Vous l’aviez perdue ou on vous l’a volée ? Que faire et par quoi commencer ? Ne vous inquiétez pas, suivez simplement ces instructions sans tarder.

En cas de vol : que faire ?

En cas de vol de votre certificat d’immatriculation, vous deviez en premier lieu vous rendre directement au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus pro che pour faire la déclaration du vol, ne perdez pas de temps de procéder à cette démarche sans attendre dans les minutes qui suivent le vol de votre document.

En cas de perte de la carte grise : Que faire ?

 Par ailleurs, si votre carte grise est juste perdue la première chose que vous deviez faire est de vous rendre directement à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département pour déclarer la perte de votre papier.

Les procédures à suivre

Dans les deux cas, on vous délivrera un document qui atteste la déclaration de perte ou de vol de votre carte grise et vous deviez garder ce document précieusement. Cette déclaration de perte ou de vol de votre certificat d’immatriculation va vous permettre d’avoir par la suite un duplicata de celui-ci, un document important pour pouvoir continuer à circuler librement et de façon légale sur la route avec votre voiture.

 En fait, ce duplicata est similaire à votre carte grise originale, il est envoyé et imprimé par les mêmes systèmes et le même cadre. En d’autres termes, on peut le considérer comme la copie ou le double de votre carte grise. Pour obtenir votre duplicata, vous deviez effectuer au plus vite la demande auprès d’un établissement professionnel habilité et agréer, ainsi vous auriez besoin de plusieurs documents. En premier lieu, effectuer la déclaration de vol ou de perte de votre carte grise à l’issue de laquelle on vous délivrera un document.

Les documents à fournir

 Par la suite, apprêter votre demande de duplicata en vous réunissant les documents suivants : un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, un exemplaire de dernier contrôle technique de votre voiture en cours de validité et une demande de carte grise de votre voiture signée et remplie. En cas de perte de votre caret d’immatriculation, il va falloir constituer ce dossier par un exemplaire de votre déclaration de perte que vous aviez eu en préfecture, et en cas de vol vous deviez le complété avec la déclaration de vol délivré par le commissariat de police ou la gendarmerie.

Lorsque tous ces documents sont tous réunis, il ne vous reste plus qu’à les adresser au service concerné, et ces derniers vont vous délivrer un certificat d’immatriculation provisoire ! C’est un document qui vous permettra de circuler légalement pendant un mois avant d’obtenir le duplicata de votre carte grise. Votre duplicata sera édité de la même façon qu’un certificat d’immatriculation original et expédié sous plis sécurisés à votre adresse par l’ANTS dans un délai de 30 jours au maximum. Il faut aussi savoir qu’il est impératif d’effectuer une demande de duplicata dans le cas où votre certificat d’immatriculation originale soit abimé et n’est plus lisible de façon correcte. En cas d’endommagement de votre carte grise, il faut alors effectuer cette même demande de duplicata suivi de certains documents et en plus de la carte grise abimée qui sera alors remplacé.

contact
Une équipe à votre écoute au 0 972 522 047
Agréé & Habilité Ministère de l’Intérieur - Habilitation N°210399 - Agrément N°51819